Seau de lessive J'inaugure aujourd'hui une nouvelle catégorie de ce blog, les éco-gestes.

Je crois qu'un simple petit geste ajouté à un autre peut changer nos modes de vie et améliorer l'avenir de notre planète....

Dans le cadre d'une vie plus propre, plus responsable, plus écolo et aussi moins chère et limitant les déchets, je fabrique ma propre lessive depuis plusieurs années.

La recette est simple :

150g de paillettes de savon de Marseille (on peut en trouver en vrac ou râper soit-même un pain de savon)

... que l'on mélange avec une bonne poignée de cristaux de soude (dans les rayons de produits ménagers propres)

et que l'on dissout dans 3.5L d'eau bouillante (j'utilise bien entendu l'eau du robinet qui ici est bonne et peu calcaire)

Quand la mixture a refroidi, j'ajoute une dizaine de gouttes d'huilles essentielles. Au début j'utilisais celle de tea tree mais j'ai finalement opté pour celle de petit grain bigaradier (anti bactérien, anti calcaire, anti-fongique) dont je préfère l'odeur.

Pour ce qui est du contenant, j'utilise un seau de récup. J'e l'ai depuis un moment et je ne sais plus ce qu'il contenait mais il fait 5L donc bien assez pour ma lessive.

Un jour, je me suis amusée à le décorer pour égayer tout ça à l'aide de marqueurs peinture de la marque Posca (parce que j'en ai mais d'autres peuvent convenir).

Sur le couvercle, j'ai inscrit la recette car mes visiteurs me la demandaient souvent.

Sur le pourtour du pot, j'ai dessiné un fil à linge et des vêtements.... vu mes talents de dessinatrices je suis restée simple...

Petite précision : pour mes machines, je mets dans le tambour directement l'équivalent d'une cuillère à soue de lessive dans un bouchon de lessive liquide de récup.

Je ne sais pas exactement à combien me coûte cette lessive mais très peu car les ingrédients utilisés ne sont pas chers et je les utilise en petites quantités... un seau  de lessive me donne plusieurs mois de machines....

Il faut également noter que je n'ai quasiment pas de déchets à part les éventuels emballages de savon de marseille, de cristaux de soude ou d'huile essentielle qui sont biodégradables ou recyclables la plupart du temps...